Réforme des retraites "Mobilisation des conservatoires de musique, danse, théâtre et arts plastiques"

Pour faire entendre leur voix, oubliée par les politiques et par l’opinion publique, ils ont créé un groupe facebook qui compte près de 5000 membres. Marie Gicquel (France Musique) a rencontré Sophie Ortiz* qui enseigne la formation musicale en conservatoire et dans une école d'arts. (émission du samedi 29 février 8h15)

*Secrétaire SNEA-UNSA Marcoussis

Pour écouter le podcast, lire la suite

Ecouter

Ils sont professeurs, mais n’appartiennent pas à l’éducation nationale, ils dépendent de la fonction publique territoriale. Ces professeurs en conservatoire, ces enseignants-artistes comme on les appelle, se mobilisent contre la réforme des retraites.

Depuis, le 49.3 a été utilisé. Mais ce n'est qu'une étape.. Il y a obligatoirement une navette avec le Sénat (majoritairement de droite…) qui va apporter ses amendements et le texte repartira à l'assemblée. Entre temps, la conférence de financement aura terminé ses travaux et nous aurons enfin le chiffrage de ce qui nous attend… Si çà bloque encore à l'assemblée, le gouvernement peut encore utiliser le 49.3.

Nous allons donc ressaisir les sénateurs (représentant les collectivités territoriales) qui peuvent être nos meilleurs porte paroles (mais, rien n'est sûr!) Ceci n'exclut pas les actions syndicales et intersyndicales à venir!