L' actu
du SNEA
La voix des enseignants artistiques porte.
La Gazette des communes, média de référence des collectivités territoriales, consacre un article à la situation des enseignants artistiques et aux travaux menés par le SNEA. Un relais important puisque ce sont précisément les collectivités territoriales qui emploient l’immense majorité des professeurs et assistants d’enseignement artistique.
L’article présente le SNEA comme le « principal syndicat national des enseignants artistiques » et revient largement sur notre étude consacrée à leurs conditions d’emploi : rémunérations, régime indemnitaire, avancement de grade ou encore fortes disparités entre collectivités.
Il met également en lumière une réalité que le SNEA porte depuis longtemps : alors que les enseignants artistiques ne représentent que 0,5 % des agents de la fonction publique territoriale, près de la moitié sont contractuels, ce qui contribue à la difficulté de faire entendre leurs spécificités.
ISOE, compléments de rémunération, heures périphériques, manque d’attractivité des métiers : plusieurs des sujets défendus par notre organisation trouvent ainsi un écho auprès d’un lectorat directement composé de celles et ceux qui administrent et décident dans les collectivités. Cette publication constitue donc une étape pour faire connaître nos métiers et porter nos revendications là où se prennent les décisions.
Retrouvez ci-dessous l’article publié par La Gazette des communes.
