Mercredi 15 mars, les enseignants artistiques s’engagent et manifestent leur ras-le-bol.
Face à la fin de non-recevoir du Président de la République, le SNEA est à vos côtés et a décidé la mise en place d'une caisse de grève.
Sur justificatifs, nous pourrons ainsi prendre part financièrement à l'engagement de chacune et de chacun d'entre vous.
Prenez connaissance de la carte des rassemblements autour de chez vous https://www.unsa.org/15-mars-Carte-des-manifestations.html, utilisez les drapeaux SNEA disponibles auprès de votre délégué/conseiller régional ou de votre secrétaire départemental, fabriquez des pancartes avec les dessins ci-dessous et donnez de la voix ! »
Dessin pour vous accompagner dans les manifestations! Aux côtés des drapeaux SNEA. A monter sur des pancartes.
Lien pour télécharger l'image ICI
Communiqué
Suite aux annonces d’Elisabeth Borne, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier prochain.
Pour télécharger le tract en PDF cliquez ICI
Des mesures urgentes pour sauver la filière « enseignement artistique »
Madame la Ministre,
L'ensemble des organisations syndicales signataires sollicitent une rencontre dans les meilleurs délais pour vous présenter leurs revendications compte tenu du malaise et de la souffrance des enseignants artistiques spécialisés travaillant dans les établissements culturels des collectivités territoriales (conservatoires, écoles de musique, danse, théâtre, arts plastiques). Nous souhaitons évoquer les difficultés salariales et la précarité croissante engendrée par la remise en cause des missions d'enseignement, des parcours professionnels, le fractionnement de l’emploi sur plusieurs collectivités, l’organisation irrégulière des concours et la dégradation des conditions de travail.
Paris le 13 Juin 2022
Projet de fusion des Orchestres de Caen et de Rouen
La majorité des musiciens est opposée à la fusion des deux orchestres, en l'état des renseignements en leur possession.
Le SNEA-UNSA soutient cette position.
Mais divers projets doivent être présentés par la Région le 27 juin (co-productions, fusion)
A l'issue de cette réunion, le SNEA-UNSA prendra si nécessaire ses responsabilités au travers d'actions visant à préserver l'emploi artistique dans les deux formations, dans le respect de leur identité et des missions nécessaires à la vie artistique sur leur territoire.
Il est temps de se mobiliser:
A l'attention de Mesdames et Messieurs les candidat(e)s à la Présidence de la République.
Pour la re-fondation de l'enseignement artistique en France
L'ensemble des enseignants artistiques, du public comme du privé, vit de plus en plus mal sa condition d'artiste-enseignant, souvent incompris, non respecté professionnellement et socialement, de plus en plus qualifié et paradoxalement, mal rémunéré.
Sans vouloir faire un historique complet, notamment pour ce qui concerne la majorité de nos collègues qui sont actuellement dans le secteur public, il convient de se souvenir de l'origine d'un "statut" de plus en plus complexe car, de plus en plus hybride!
A la fin des années vingt, les enseignants artistiques, certes peu nombreux, dépendaient du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts. En 1936, Jean Zay crée le Ministère de l'Education Nationale et des Beaux-Arts. Ces éléments historiques ont conduit, dès 1950, à la création d'un "statut" communal des enseignants artistiques voisin de celui de leurs homologues de l'Education Nationale. Subsiste à ce jour le régime indemnitaire, identique à celui de l'Education Nationale, et ce malgré le passage à la Fonction Publique Territoriale. Ce lien statutaire ne s'est pas démenti lorsque, dans les années soixante, le cadre d'emplois de professeur d'enseignement artistique est véritablement créé. Non seulement le régime indemnitaire pour les heures supplémentaires reste inchangé, mais ce cadre d'emplois, communal, est intermédiaire entre celui des professeurs certifiés et celui des professeurs agrégés, tant pour le temps de travail hebdomadaire ( 16 heures) que pour les salaires.